Permaculture Pratique

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LE PROJET

WSDPDC013-300x168Tourné entièrement dans les verdoyantes collines du Vermont, cette série documentaire éducationnelle vous invite à vous joindre aux étudiants du cours de conception en permaculture de Whole Systems Design LLC pendant leur apprentissage pour devenir designers et praticiens en permaculture. En condensant le contenu de 2 cours de 10 jours, la série ‘Permaculture Pratique’ vous invite à faire partie de cette experience et à apprendre à travers une combinaison d’enseignements académiques, d’exercices sur le terrain et de travaux pratiques.

“Le contenu entier des 20 journées de cours sera condensé en une série de capsules videos offertes dans un coffret de 4 DVDs et pour un visionnement en ligne (streaming). Elles combineront enseignements académiques, travaux d’observation et d’interaction sur le terrain et activités pratiques visant à introduire les étudiants à une multitude d’apprentissages techniques et concrets.”Ben Falk

Le cours certifié de conception en permaculture (PDC, Permaculture Design Class en anglais) est devenu un standard à travers le monde pour ceux aspirant à créer un environnement productif et résilient, que ce soit pour leurs clients ou pour eux-même. Les PDCs sont enseignés sur plusieurs jours, ce qui représente un investissement en temps non négligeable. Cette série, loin de remplacer une participation en personne d’une telle formation (pas de certification à la fin du film), vous permettra néanmoins de découvrir à votre rythme les leçons enseignées dans un PDC, et ce dans un format accessible à tous.

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SpécificationsContenu DVD1Contenu DVD2Contenu DVD3Contenu DVD4
  • Format: NTSC, Widescreen, option Sous-titre, DVD
  • Langue: Anglais
  • Sous-titre: Français
  • Date de Sortie:  2015
  • Durée:  +/-  8H

1.01 Introduction du cours de conception en permaculture de Whole Systems Design [08:51]

Ben Falk présente son approche et l’histoire de ses deux sites. Il parle de la façon dont il s’inspire des régions aux climats similaires à travers le monde pour guider ses façons de travailler avec les systèmes naturels de l’endroit où il vit.

1.02 Visite de la ferme de recherche de Whole System Design [16:55]

Ben Falk emmène les étudiants pour une visite de la ferme de recherche de Whole Systems Design, où ils étudient avec attention des baissières plantées d’une grande diversité de plantes.

1.03 Definir la Permaculture [13:26]

Mark Krawczyk explore les différentes façons de définir le mot permaculture, et survole ses principes et éthiques. Il explique pourquoi la permaculture est plus comme un ensemble de guides généraux que des règles stricts applicables n’importe où de la même manière.

1.04 Courbes de niveau avec niveau laser et A-Frame [07:47]

Ben Falk enseigne aux étudiants comment utiliser un niveau laser pour définir une courbe de niveau ou une pente dans le paysage. Erik Kocho-Schellenberg s’emploie à la même tâche avec un A-frame, un outil simple que tout un chacun peut fabriquer.

1.05 Le processus de conception : articulation des objectifs [12:16]

Mark Krawczyk introduit les étudiants à une étape importante du processus de conception: l’articulation des objectifs. L’intention étant de bien comprendre les buts et motivations du client (ou du designer) avant de commencer à travailler sur une proposition de design.

1.06 Extensions avec décalages et triangulation [09:34]

Mark Krawczyk enseigne aux étudiants comment dessiner de simples cartes en utilisant 2 techniques : les extensions avec décalages et la triangulation. Ils apprennent comment mesurer précisément l’emplacement d’éléments dans l’espace pour pouvoir ensuite les cartographier.

1.07 Une discussion sur les éthiques et principes [10:33]

Mark Angelini et Erik Kocho-Schellenberg discutent de certains principes et éthiques de la permaculture, et invitent les étudiants à réfléchir à comment ils pourraient les intégrer dans le processus de conception de systèmes régénératifs.

1.08 Conception en zones 4 & 5 [11:50]

Wilson Alvarez et Ben Weiss présentent le concept de la zone 5 en permaculture, et décrivent comment les humains peuvent jouer leur rôle d’espèce « clé de voute » and aidant à régénérer des espaces sauvages. Ils parlent aussi du rôle jadis occupé par la mégafaune, aujourd’hui éteinte, dans le cycle des nutriments et de comment les humains peuvent prendre en charge ce rôle. Finalement, ils enseignent aux étudiant des techniques d’observations pour les aider à mieux comprendre les fondements des environnements sauvages.

1.09 Être pauvre et vivre riche [05:27]

Sean Dembrosky discute de son mode de vie frugal mais satisfaisant. Il explique comment il utilise les 5 R (refuser, réduire, réutiliser, réparer et recycler) comme guide dans beaucoup des décisions. Il parle aussi du concept de troc qui est un élément clé dans son style de vie.

2.01 Bases de la multiplication des plantes – 1e partie [10:25]

Eric Kocho-Schellenberg enseigne aux étudiants les bases de la multiplication végétale, en abordant d’abord la germination et la scarification des fruits à coques, puis les boutures du genre ribes, et finalement le marcotage (en sol et aérien).

2.02 Le processus de conception: analyse et évaluation du site [15:26]

Mark Krawczyk décrit l’étape d’analyse et évaluation du site qui fait partie du processus de conception. Cette étape importante est largement basée sur la compréhension du site en relation à l’échelle de permanence décrite par P.A. Yeomans.

2.03 Les bases de la greffe [15:59]

Trevor Newman décrit différentes techniques de greffage, dont la greffe à l’anglaise, la greffe en fente et la greffe en couronne.

2.04 Principes de conception d’étang [05:49]

Ben Falk aborde certains de aspects importants de la conception d’étangs. Il parle du bassin versant, de la création de différents niveaux de plantation et d’habitat, et exprime ses doutes par rapport à la faculté des étangs à affecter la zone de rusticité d’un site.

2.05 Les bases de la science du sol [22:18]

Mark Krawczyk et Erik Kocho-Schellenberg présentent les composantes de bases du sol (argile, sable, limon) et parlent de la texture, des couches et du pH du sol. Ils expliquent également les principes de la succession d’un sol dominé par les bactéries vers un sol où les organismes fongiques sont majoritaires. Ils parlent aussi des relations mutuellement bénéfiques entretenues par les arbres, champignons et autres micro-organismes présents dans le sol.
Mark Krawczyk accompagne ensuite les étudiants pour creuser une série de trous où ils apprennent à se familiariser avec les différents types et textures de sol.
Finalement, Erik Kocho-Schellenberg et Mark Angelini font la démonstration d’une méthode pour mesurer la composition du sol en mélangeant un échantillon avec de l’eau dans un pot en verre.

2.06 Introduction au fauchage [06:57]

Sean Dembrosky explique ce qu’il faut savoir quand on achète une faux, et présente les différents types de lames. Il fait la démonstration de sa technique pour aiguiser la lame, ainsi que de la façon de se servir de la faux.

2.07 Introduction à la sculpture sur bois [08:07]

Mark Angelini explique comment se servir d’une hachette pour sculpter des objets simples en bois (ici une spatule) à partir de rondins.

2.08 Promenade d’observation de la succession [08:37]

Trevor Newman emmène les étudiants pour une ballade à l’orée de la forêt pour discuter du concept de la succession. Il les invite à observer différents aspects de l’environnement pour mieux comprendre comment les humains peuvent jouer un rôle dans la direction de la succession des systèmes naturels.

2.09 Les fondamentaux de la plantation d’arbres [05:27 ]

Ben Falk explique sa technique de plantation d’arbres et parle des amendements et de l’inoculation du sol.

2.10 Jardiner avec des outils manuels [07:41]

Erik Kocho-Schellenberg décrit la posture adaptée pour l’utilisation de différents outils manuels dans le but d’éviter les blessures. Il présente aussi quelques outils permettant de gagner du temps, comme la binette sur roue et le semoir Earthway.

2.11 Introduction au keyline design [12:39]

Mark Krawczyk présente le concept de keyline design, une technique de conception visant à stocker et redistribuer les ressources en eau pour accélérer la régénération des sols. Il explique également l’utilisation de la sous-soleuse Yeomans, l’un des outils utilisés dans l’implémentation de modèles de conception basés sur le keyline design.

3.01 Visite de la propriété [31:45]

Ben Falk emmène les étudiants pour leur faire découvrir différents aspects des systèmes en permaculture de sa propriété. Il leur explique le fonctionnement de sa culture de champignons shitakés, et leur raconte l’histoire du site et les techniques utilisées pour régénérer certaines zone à l’aide de baissières. Il parle également de ses techniques de culture du riz.

3.02 Introduction à l’herboristerie – 1e partie [05:54]

Erica Koch Falk présente différentes plantes médicinales, décrit leurs propriétés et explique quand et comment les récolter. Elle parle de la calendula, de la lavande, de la consoude, de l’achillée millefeuille et de la schisandra.

3.03 Les fondamentaux du jardin-forêt [08:45]

Sean Dembrosky présente le concept de jardin-forêt, et en décrit les différentes couches de végétation en donnant des exemples de plantes pour chacune d’entre elles. Il parle également de associations de plantes, et parle de la technique du « chop & drop ».

3.04 L’entreprise Whole Systems Design [10:52]

Cornelius Murphy décrit le processus de conception de systèmes pour les propriétés des clients de Whole Systems Design. À partir du contact initial avec le client, en passant par la visite du site, et jusqu’à l’implémentation du design proposé. Il parle des différents logiciels utilisés par l’entreprise à travers les différentes étapes.

3.05 Visite des bâtiments de la propriété [12:49]

Ben Falk fait visiter aux étudiants le studio de Whole Systems Design ainsi que la serre. Il leur explique comment les bâtiments sont conçus pour remplir leurs multiples fonctions, et décrit en détails le fonctionnement du poêle à bois et ses différents usages.

3.06 Introduction à l’herboristerie – 2e partie [12:24]

Erica Koch Falk explique comment utiliser différentes plantes pour préparer des médicaments selon une variété de techniques, dont les infusions, les décoctions et les teintures.

3.07 Noeuds de corde pratiques [05:32]

Ben Falk montre comment effectuer différents noeuds de corde et en explique les applications.

3.08 Conservation et stratification des semences [06:19]

Trevor Newman explique sa technique de conservation et de stratification des semences avec des graines d’argousier. Il utilise un procédé appelé décantation pour séparer les graines de la chair du fruit, et prépare les graines pour stratification au réfrigérateur.

3.09 Construction en pierre sèche [11:44]

Mark Krawczyk explique les bases de la construction en pierre sèche. Il parle des façons de disposer les pierres pour se faciliter la tâche, et de ce qu’il faut remarquer par rapport aux différentes formes de pierres. Il explique à quel emplacement dans le mur chaque type de pierre correspond le mieux,

3.10 Bases du fendage du bois [03:33]

Ben Falk fait la démonstration de sa technique de fendage du bois qui vise à réduire le besoin de se pencher. Il parle également de l’achat du bois de chauffage.

3.11 Fruits originaux pour systèmes en permaculture [08:41]

Trevor Newman présente une variété de fruits méconnus qui peuvent être utilisés dans des systèmes en permaculture, ou simplement comme espèces à découvrir pour les amateurs d’arbres et de buissons fruitiers. Il parle entre autres des espèces du genre ribes, des assiminiers, des kakis, et des arbres à noix.

4.01 Récolte de plantes sauvages comestibles [13:41]

Mark Angelini conduit les étudiants pour une promenade autour de la propriété pour regarder différentes plantes sauvages comestibles. Il parle de leurs propriétés et partage certains aspects de sa pratique. Les plantes dont il discute sont la petite oseille, le cerisier de virginie, le tilleul, le trèfle, le millepertuis, la marguerite et le pissenlit.

4.02 Principes de base du travail du bois vert [10:15]

Mark Krawczyk explique les bases du travail du bois vert, en montrant d’abord comment fendre une bûche avec un départoir, puis en utilisant un banc d’âne et une plane pour l’arrondir.

4.03 Inoculation de bûches pour la culture des shitakés [7:36]

Ben Falk fait la démonstration de l’inoculation de bûches pour la culture des champignons shitakés. Il parle du perçage des trous et du remplissage avec un inoculum, puis donne quelques conseils pour la disposition des bûches pour la fuctification.

4.04 Approches à la gestion forestière [12:32]

Alexander Darr parle de la façon dont il est possible de raconter l’histoire d’une parcelle de forêt en observant certains détails. Mark Krawczyk démontre une technique permettant de déterminer le stock de bois en utilisant un prisme, et propose l’idée de laisser les arbres les plus beaux intacts pour favoriser leur reproduction et améliorer l’état des forêts. Alexander Darr parle ensuite du rôle important que jouent les champignons dans l’amélioration des forêts, et de l’importance des arbres morts dans l’écosystème forestier.

4.05 Bases de la multiplication des plantes – 2e partie [12:45]

Trevor Newman et Erik Kocho-Schellenberg parlent de différentes techniques de multiplication végétale, en insistant particulièrement sur les méthodes de reproduction asexuée telles que le bouturage.

4.06 Identification des plantes ligneuses [12:00]

Mark Krawczyk présente certaines des caractéristiques permettant d’idenfitier les plantes ligneuses. Il parle entre autres des types de ramification, de la forme des feuilles et de la texture de l’écorce. Il décrit également la place qu’occupent certains arbres dans la succession naturelles des espèces – surtout dictée par leur tolérance à l’ombre – comme un critère permettant de les reconnaître.

4.07 Les bases de l’aiguisage des couteaux [08:36]

Mark Angelini fait une démonstration de la technique qu’il utilise pour aiguiser la lame des couteaux. Il parle des différents types de pierres à aiguiser et de la technique du marqueur qui l’aide à peaufiner son geste.

4.08 Consultation sur le site client, design et implémentation [28:29]

Ben Falk joue le rôle d’un client et demande aux étudiants de proposer des solutions de design en fonction de ses besoins et des particularités du site. Le problème qu’il décrit est relié à une accumulation d’eau près de la grange, ainsi que sur un terrain de basket situé sur la propriété. Il évalue les solutions proposées et ils procèdent ensemble à l’implémentation de celle qu’il considère être la plus appropriée. Ils creusent une baissière pour capturer, infiltrer et rediriger l’eau s’écoulant du toît de la grange. Ils installent ensuite des plantes pérennes sur la baissière, y sèment des engrais verts et y mettent un paillis.

INSTRUCTORS

instructors_BenBen Falk pratique et enseigne la permaculture. À travers sa firme de design Whole Systems Design LLC, il a réalisé près de 200 projets de développement à travers toute la Nouvelle-Angleterre, et organisé des dizaines de cours sur le design en permaculture, l’analyse de site, le design de microclimat et le design adapté au changement climatique. Il est l’auteur de du livre the Resilient Farm and Homestead.
instructors_SeanSean Dembrosky est propriétaire et gérant de Edible Acres project situé au nord de Trumansburg NY. Il est formé aux Beaux-Arts, mais se concentre sur l’agriculture depuis une dizaine d’années. Sean a développé un système d’agriculture basé sur les principes de la permaculture et l’agriculture en forêt.
instructors_MarkKMark Krawczyk est un designer en permaculture, un menuisier qui s’inspire de pratiques traditionnelles, un constructeur éco-responsable et un organisateur communautaire. Il est propriétaire et gérant deKeyline Vermont, une firme de design/consultation en permaculture,RivenWoodCrafts – une compagnie axée sur le travail traditionnel du bois. Il est membre de Seven Generations Natural Builders et membre fondateur du groupe communautaire Burlington Permaculture.

instructors_ErikErik Kocho-Schellenberg a travaillé avec nombre de communautés indigènes sur la gestion des ressources naturelles et les problèmes reliés à l’agriculture, allant des productions durables de café au Mexique jusqu’à la gestion des baleines béluga dans l’arctique Canadien. Il est biologiste et a étudié et travaillé dans différents domaines tel que la génétique, l’écologie des forêts, ou encore la biologie des systèmes. Erik travaille actuellement au développement de productions maraÎchères dans la vallée de l’Hudson, New York, et à l’établissement d’une forêt semie-naturelle conçue dans ses temps libres.
instructors_MarkAMark Angelini est un autodidacte acharné, il a développé ses connaissances aux cotés de professionnels en aménagements paysagers et design de systèmes holistiques réputés. En parallèle à ses passion pour la nourriture et l’agriculture, l’artisanat, le travail du bois vert, la gestion de forêts, et les outils bien affûtés, il est membre du comité administratif du Apios Institute, enseigne et écrit sur les plantes sauvages comestibles à travers le site internet Eat Here Now, et produit des ustensiles en bois sculptés à la main. Il est co-fondateur de la firme d’aménagement paysager comestible Roots To Fruits Ecological Design.
instructors_TrevorTrevor Newman est amateur de pomologie, jardinier et arboriculteur fruitier passionné, et surtout fanatique de plantes. Il est propriétaire et gérant deTerraNu Nursery LLC, une compagnie axée sur les plantes comestibles et utilitaires établie à Clarkston, MI, ainsi qu’une firme d’aménagements paysagers comestibles appelée Roots To Fruits Ecological Design. Trevor a enseigné bon nombre de cours en design permaculturel et donné de nombreuses présentations en milieu scolaire, clubs de jardinage, et groupes communautaires sur des sujets aussi divers que l’agroforesterie ou les fruits rares. Il est le directeur de l’Association des Producteurs de Noix du Michigan et co-président du groupe d’intéret North American Fruit Explorer.

 

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